6 habitudes à prendre pour devenir une personne confiante

Être confiant(e), c’est être à l’aise avec soi-même, conscient de ses forces et de ses qualités, des ressources que l’on peut mobiliser. Il s’agit avant tout d’un apprentissage, d’habitudes que l’on développe et qui nous amène à percevoir le monde d’une manière positive et constructive. Ce qui est justement top, c’est que les habitudes peuvent être modifiées ! Voici des habitudes à instaurer dans sa vie pour gagner en confiance.

1.Percevoir la vie comme un apprentissage

Ne pas se dire que les choses sont figées, que l’on est obligé de continuer de faire les choses que l’on fait. Il faut surtout se poser les bonnes questions, et oser changer d’avis si c’est ce que l’on souhaite. Est-ce que les choses que je réalise me rendent heureuse ? Est-ce que je le fais pour moi, ou davantage pour les autres, pour répondre aux normes de la société ? Apprendre à percevoir nos intensions derrière nos choix de vie afin de s’orienter vers ce qui donne du sens à notre existence… Les réussites comme les échecs constituent d’importantes situations pour apprendre, s’enrichir, et se réorienter vers ce qui compte réellement pour nous, et donc pour se sentir plus confiant.

2.Réserver le mot « Oui » pour ce que l’on souhaite vraiment

Parfois, lorsque l’on souhaite faire plaisir aux autres, on a tendance à se forcer à répondre positivement à leurs demandes. Dire non peut être difficile. Mais comme on dit, s’autoriser à dire non aux autres signifie souvent oser se dire oui à soi-même. Faites attention à garder de l’énergie et du temps pour vous. Votre « oui » a de la valeur. Ainsi, il est important de répondre « oui » seulement quand c’est exactement ce que l’on souhaite dire. Et pas lorsque l’on s’y sent contrainte.

3.Utiliser la formulation positive

Il est important de comprendre le poids qu’ont les mots, un poids très important. L’utilisation de mots positifs active dans notre esprit des éléments connotés positivement, c’est à dire les concepts et les émotions positives qui y sont associés. Il est donc important de s’entrainer à reformuler les choses que l’on souhaite exprimer pour le dire de manière positive. A force de s’y exercer, cela deviendra une habitude.

4.Avoir des objectifs clairs

Pour cela, la définition de nos objectifs peut répondre à deux questions : 1. Pourquoi je choisis de me fixer cet objectif ? (en se posant cette question, on comprend mieux ce que l’on souhaite de manière précise et pour quelles raisons on le souhaite. Par exemple : pour être plus épanouis, donner du sens à notre vie…). 2. Comment atteindre cet objectif ? (On se crée un plan d’actions pour atteindre nos objectifs. On prévoit également des plans B au cas où : il est important de ne pas se décourager si on rencontre des obstacles.)

5.Connaitre le pouvoir du langage corporel

Se tenir droite, sourire… Se sentir bien dans son corps est essentiel pour se sentir confiante. Parfois, faire semblant d’être à l’aise, avoir une posture qui donne l’impression qu’on est sûre de soi, s’exercer à parler de manière claire… cela nous amène petit à petit à nous sentir vraiment mieux. Pratiquer une activité sportive comme la danse ou le yoga, qui mobilisent beaucoup notre posture, peut également beaucoup nous aider.

6.Ecrire sur soi

Avoir une bonne connaissance de soi est important : ses qualités, ses défauts… Cela est essentiel pour ne pas se laisser aller à se comparer aux autres. Croyez-en vous-même… Pour cela, chaque soir, entrainez vous à noter ce que vous avez fait de bien et de positif dans la journée. Relisez-le dès que vous avez besoin de vous souvenir de vos forces. Faites-en une habitude, afin de mieux vous comprendre et mobiliser plus facilement vos ressources dans les moments où vous avez besoin de vous affirmer.

Merci pour vos lecture ! Et vous, quels sont les habitudes que vous avez déjà adopté pour vous sentir confiant ? A bientôt 😀

5 commentaires sur « 6 habitudes à prendre pour devenir une personne confiante »

  1. Coucou. J’aime beaucoup ton article car il est tellement important d’avoir confiance en soi. Plus jeune, je n’ai pas eu confiance en moi et j’étais mal dans ma peau. Plus je vieillis, plus j’ai confiance en moi, notamment avec le pouvoir du langage corporel, ou essayer au max d’utiliser la formulation positive c’est hyper important oui.
    Tu donnes de belles idées et c’est super, merci.
    Bonne journée à toi.
    Bisous

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :