Des manières concrètes d’augmenter l’amour de soi

Photo by Luke Dahlgren on Unsplash

Hello, j’espère que vous allez bien ! J’avais très envie de vous retrouver aujourd’hui pour un article centré sur le bien-être, et sur le thème de l’amour de soi. S’aimer inconditionnellement est important pour vivre une vie heureuse. En effet, cela nous permet de nous sentir bien, d’être en accord avec nous-même et de pratiquer la bienveillance, la compassion et l’autocompassion au quotidien. Mais concrètement, comment développer l’amour de soi ? Voici des conseils concrets, faciles à mettre en œuvre.

  • Apprendre

Il est important de prendre le temps nécessaire pour tenter de mieux se connaitre, afin d’avoir une vision de soi-même plus claire et bien sûr positive. Pour cela, on peut se poser ces questions : quelles sont nos qualités, nos valeurs, les choses importantes pour nous dans la vie, ce que l’on aime, nos envies, ce que l’on n’aime pas… ? Même s’il est important d’avoir conscience de ses défauts, il est nécessaire de se focaliser sur ses qualités, ses valeurs et ses compétences. En effet, se concentrer sur nos ressources est ce qui nous permet d’évoluer dans notre existence et de se construire une sécurité intérieure. Celle-ci est nécessaire pour vivre notre vie de manière sereine.

  • Être compatissant

Faire preuve de compassion envers soi-même est une attitude qui nous permet d’évoluer dans nos vies. En nous traitant comme un réel ami, qui mérite tout notre respect, et en reconnaissant notre nature humaine faillible et nos erreurs. Considérons nos erreurs de parcours comme une source d’apprentissage.

  • Prendre soin de soi

Prendre soin de soi en donnant de l’attention à son esprit et à son corps est primordial : prendre un bain, lire, écrire, cuisiner… Faire ce qui nous permet de nous ressourcer. Il est important que ces moments fassent partie intégrante de notre agenda, afin de prendre soin au mieux de notre santé.

Photo by Kees Streefkerk on Unsplash
  • S’engager

S’engager dans des choses qui nous tiennent à cœur, et qui ont du sens pour nous, constitue un moyen important de développement de l’amour de soi. Cela peut être réalisé de pleins de manières différente : écrire un livre, réaliser un Bullet journal, s’inscrire dans une association, se lancer un challenge… Tous les projets, petits ou plus grand, qui nous tiennent à cœur valent le coup !

  • Faire preuve d’attention

Il est important d’être attentif à soi-même, et ce, au quotidien : au cours de la journée, en faisant régulièrement des pauses pour nous tourner vers nous-même, et observer nos sensations corporelles, nos émotions… en se demandant comment on se sent à cet instant précis. Quelle est l’émotion que l’on ressent ? Comment se manifeste cette émotion ? Comment est-ce que l’on peut la prendre en considération pour l’apaiser ?

  • Ralentir

Eviter de faire pleins de choses en même temps, de se mettre la pression au quotidien : c’est aussi un moyen de prendre les prendre les choses une à unes, de se laisser du temps pour avancer. Sans stress. Sans une pression du résultat que l’on a tendance à s’ajouter parfois. En profitant autant du voyage que de l’arrivée.

Photo by Andrew Ruiz on Unsplash
  • S’accepter

Même si les choses ne se passent pas comme prévu, même si on pense s’être trompé : acceptons les choses comme elles sont. Acceptons-nous. En tant qu’humain faillible, mais plein de valeur.

  • Faire de la place
  • A l’intérieur : au niveau de notre mental, on peut se retrouver avec un esprit où se mélangent pleins d’interrogations, de pensées, d’inquiétudes. Tout est confus. On se sent alors très mal. Dans ces moments-là, il est important de faire une pause. Par exemple, en méditant : on se concentre sur notre respiration pendant quelques minutes, afin de faire le vide en nous. Ou en respirant profondément quelques instants, afin de calmer nos sensations de stress. On peut également s’octroyer un moment relaxant afin de se ressourcer et se changer les idées : par exemple, regarder une série, dessiner, discuter avec un ami…
  • A l’extérieur : au niveau de notre environnement, il peut être très utile de prendre du temps pour organiser nos placards, l’intérieur de notre sac, de notre voiture… On peut également s’amuser à s’occuper de la déco de notre espace de vie, faire des DIY. Cela permet de s’offrir un environnement apaisant, harmonieux, à notre goût, ce qui a une influence positive sur notre moral.
Photo by Matthew Brodeur on Unsplash
  • Mettre des limites

Ne pas hésiter à dire « oui » quand on le souhaite. Et de même, il ne faut pas hésiter à dire non quand on ne souhaite pas quelque chose, quand on ne le « sent pas »… Il est essentiel de mettre des limites, afin de prendre l’habitude de respecter ses envies et ses besoins.

Merci beaucoup pour votre lecture ! Et vous, comment pratiquez-vous l’amour de soi ? Avez-vous des conseils ? Vos idées m’intéressent beaucoup… Des bisous !

18 commentaires sur « Des manières concrètes d’augmenter l’amour de soi »

  1. Super cette petite liste ! 🙂 Pour moi, l’amour de soi passe avant tout par la connaissance de soi. Apprendre à s’aimer sans jugement, connaître ses valeurs, ses modes de fonctionnement…bref ! un sujet passionnant pour qui aime le développement personnel ! 😉

    Aimé par 1 personne

  2. Un grand merci pour cet article plein de réconfort 🙂 Ca permet de revenir un peu à l’essentiel, d’accorder de l’importance à tout ce qu’on met facilement de côté en fait (faire ce qu’il nous plait, prendre du temps pour soi, apprécier nos erreurs au lieu de tout de suite voir le côté négatif…)

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :