Le modèle du bien-être de Martin Seligman : la science nous aide à augmenter notre bien-être

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Comment accéder au bien être ?

Voici une question que nous sommes bien nombreux à nous poser… Aujourd’hui, je souhaite vous parler du modèle scientifique nommé PERMA, qui a été développé par le psychologue et chercheur Martin Seligman, fondateur de la psychologie positive. Ainsi, la recherche en Psychologie a identifié 5 axes complémentaires sur lesquels nous pouvons agir pour développer notre sentiment de bien-être. Voici les cinq axes à développer selon le modèle PERMA :

P : Positive émotions : Émotions positives

Vivre des expériences (petites et grandes) qui nous font ressentir des émotions positives, comme la joie, le contentement, la gaieté, l’enthousiasme, la sérénité, la détente, l’émerveillement… Différentes expériences et activités peuvent nous apporter des émotions positives sur le court terme, comme lorsque l’on écoute sa chanson préférée ou que l’on lit un bon livre. Mais il s’agit d’un plaisir hédonique, qui peut vite se disperser. En effet, il ne faut pas oublier que les activités qui nous apportent le plus de bien-être sur le long terme sont souvent liées à nos engagements dans des activités qui peuvent paraître moins plaisantes au premier abord, car elles nous amènent à faire des efforts. Par exemple, lorsque l’on s’engage à faire un footing le matin, lorsque que l’on suit fréquemment un cours d’anglais ou lorsqu’on s’implique dans une activité bénévole. En effet, par l’engagement dans ces activités, le sentiment de bien-être va augmenter, sur le long terme, de manière plus durable. Vous vous sentirez fier et épanouis. Et ça, c’est très bon pour la santé !

Photo by Alba Iglesias on Unsplash

Alors, de manière générale, choisissez intentionnellement et avec précaution des activités qui vous amèneront à ressentir des émotions positives (et des activités qui sont bonnes pour la santé !). Notez les sur votre agenda pour ne pas les oublier et dédiez vous des moments de la journée exprès pour elles. En voici des exemples : prendre un bain, aller se faire masser, regarder un film, lire, faire du yoga, aller à son cour de danse, dessiner, réaliser son bullet journal, prendre soin de son jardin, faire du sport, faire une ballade… Le contact avec la nature est également une grande source d’émotions positives et de bien-être. Tout comme la pratique de la pleine conscience.

Bien sûr, le but n’est absolument pas d’effacer les émotions négatives. Les émotions négatives sont importantes et nécessaires. Il n’est pas bénéfique d’essayer à tout prix de les refouler et de les éviter. Il vaut mieux essayer de les apprivoiser…

E : Engagement

Vivre des expériences de « Flow » augmente significativement notre bien-être. Mais concrètement, qu’est ce que c’est, le Flow ? Il s’agit d’une sensation que l’on ressent lorsque l’on est tellement concentré sur une activité que l’on ne voit pas le temps passer. Autrement dit, on est tellement absorbé par une activité que l’on perd toute notion du temps. De plus, il s’agit d’une activité que l’on aime pratiquer et qui demande des compétences spécifiques.

Voici des exemples d’activités qui peuvent nous procurer une sensation de Flow : jouer d’un instrument de musique, faire du sport, lire un livre sur un sujet qui nous passionne, travailler sur un projet intéressant, écrire un article de blog, dessiner, cuisiner, jardiner, bricoler, tricoter, apprendre… A chacun(e) de voir quelle(s) activité(s) lui procure cette sensation de Flow, en testant différentes activités et en sachant que cela pourra évoluer selon les périodes de la vie…

R : Relations positives

Nous sommes des êtres sociaux et nos relations avec les autres sont donc importantes. Nous avons besoin d’avoir des relations positives et constructives avec les personnes qui nous entourent, le soutien social étant très intiment lié au sentiment de bien-être. Nous pouvons trouver différentes sortes de soutien social avec différentes personnes de notre entourage. De plus, pour développer des relations positives avec les autres, il est également important de développer une relation positive avec soi-même. Comment ? En se montrant bienveillant avec soi-même, ce que l’on nomme « l’autocompassion ».

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M : Meaning : Sens

Le bien-être est également lié au fait de trouver du sens dans sa vie, en se connectant à ses proches, ou/et à quelque chose d’important pour nous. Cela peut être la famille, l’engagement dans sa communauté, la religion, l’écologie, l’engagement politique ou dans une autre cause, l’implication dans un sport, une passion, le militantisme, le lien avec la nature, ou tout simplement l’envie de soutenir les autres/son entourage avec des petites actions dans son quotidien… Ainsi, des petites taches qui semblent peu importantes vont prendre tout leur sens. Par exemple, lorsque nous faisons preuve d’humour, de compassion ou de bienveillance, nous en faisons bénéficier les autres, et à un plus haut niveau, nous en faisons également profiter la société tout entière… Lorsque l’on envoie un message bienveillant à un ami, par exemple. Il est donc important de trouver du sens, même dans les petites choses que l’on fait au quotidien.

De plus, éprouver de la gratitude pour toutes les choses positives dans nos vies est essentiel. Il est très important de s’entraîner à ouvrir notre attention sur tous ces éléments pour lesquels nous pouvons nous sentir reconnaissant.

A : Accomplissement

Trouver les valeurs les plus importantes à nos yeux est bénéfique. En effet, elles vont nous guider et nous orienter aux mieux dans nos actions et nos objectifs de vie. Demandons-nous comment mettre en action nos valeurs, par des actes, même petits, dans notre quotidien. De plus, il est important de mettre l’accent sur nos vertus, comme les appelle Martin Seligman, c’est à dire nos forces intérieures, nos ressources et nos savoir-être, afin de les développer, et de les mettre également en action, ce qui nous permet de nous épanouir.

Selon Martin Seligman, voici les 6 grandes vertus identifiées (et les forces de caractère qui y sont lié) : sagesse et connaissance (créativité, curiosité, sens critique et jugement, amour de l’apprentissage, sagesse), courage et volonté (bravoure, persévérance, honnêteté, joie de vivre), humanité (gentillesse, amour, intelligence sociale), justice (équité, leadership, travail en équipe), tempérance (pardon, humilité, prudence, maitrise de soi), transcendance (reconnaissance de la beauté, gratitude, espérance et optimisme, humour, spiritualité). Certaines de ces forces sont davantage présentes en nous que d’autres, tout dépend des personnes. Souvent, en psychologie positive, il est conseillé de cultiver ces vertus, mais aussi de trouver de nouvelles façons de les utiliser, dans un autre contexte. En effet, il n’ y a rien de figé : nous pouvons tout à fait développer nos vertus. La mise en action de nos vertus et forces de caractère est lié au bien-être, à notre bien-être personnel mais également à celui de notre entourage.

Photo by Roberto Nickson on Unsplash

Trouvons donc des manières de développer nos forces de caractères, même par des petites actions dans nos vie, sans rechercher de résultats particuliers et sans se mettre la pression mais juste en profitant du moment présent et en étant reconnaissant pour ce qu’il nous apporte. Il s’agit dun bon moyen de s’épanouir et d’augmenter notre satisfaction de vie.

Source : Le livre Authentic happiness : Using the new positive psychology to realise your potential for lasting fulfillment, 2004, Martin Seligman

Merci beaucoup pour votre lecture ! Et vous, comment prenez vous soin de votre bien-être ? Des bisous, à bientôt !

4 commentaires sur « Le modèle du bien-être de Martin Seligman : la science nous aide à augmenter notre bien-être »

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