Les livres que j’aimerais découvrir en février 2022

Photo by Kira auf der Heide on Unsplash

Hello tout le monde ! Pour ce nouveau mois, voici les livres qui me tenteraient bien…

  • La ronde des saisons (tome 1) : Secret d’une nuit d’été – Lisa Kleypas
Image : Babelio

« Comme ses amies Évangeline, Lillian et Daisy, Annabelle Peyton est à la recherche d’un mari. Et la tâche s’annonce ardue pour les quatre demoiselles. La timide Évangeline est affligée d’un bégaiement qui rebute les prétendants. Lillian et Daisy ont la malchance d’être américaines et peinent à s’intégrer dans la haute société londonienne. Annabelle, quant à elle, n’a pas de dot, ce qui constitue un lourd handicap. Pourtant, il lui faut dénicher un époux riche, membre de l’aristocratie, bien sûr. Autant dire que ce malotru de Simon Hunt n’a aucune chance. En plus, il a eu le culot de lui prédire qu’elle serait bientôt sa maîtresse ! Mais qu’attendre d’un roturier ? Non, même s’il s’est enrichi à millions dans l’industrie, il n’est pas un parti envisageable. Et tant pis si elle ne peut oublier le baiser qu’il lui a volé jadis… »

J’ai lu beaucoup d’avis positifs sur les romans de cette saga littéraire. J’ai donc bien envie de découvrir ce tout premier tome…

  • Celui qui veille la nuit – Louise Erdrich
Image : babelio

« Inspiré de la vie du grand-père de l’autrice et récompensé par le prix Pulitzer 2021, un roman épique et magistral sur la famille, la condition humaine et l’inlassable combat des Indiens pour conserver leurs terres et leur identité, dont le gouvernement américain a si longtemps tenté de les priver. »

Ce livre a l’air passionnant, enrichissant, à la fois émouvant tout en étant source d’apprentissage. J’ai hâte de le lire…

  • La salle de bal – Anna Hope
Image : Babelio

« Lors de l’hiver 1911, l’asile d’aliénés de Sharston, dans le Yorkshire, accueille une nouvelle pensionnaire : Ella, qui a brisé une vitre de la filature dans laquelle elle travaillait depuis l’enfance. Si elle espère d’abord être rapidement libérée, elle finit par s’habituer à la routine de l’institution. Hommes et femmes travaillent et vivent chacun de leur côté : les hommes cultivent la terre tandis que les femmes accomplissent leurs tâches à l’intérieur. Ils sont néanmoins réunis chaque vendredi dans une somptueuse salle de bal. Ella y retrouvera John, un « mélancolique irlandais ». Tous deux danseront, toujours plus fébriles et plus épris. À la tête de l’orchestre, le docteur Fuller observe ses patients valser. Séduit par l’eugénisme et par le projet de loi sur le Contrôle des faibles d’esprit, Fuller a de grands projets pour guérir les malades. Projets qui pourraient avoir des conséquences désastreuses pour Ella et John. »

Les conditions de vie des personnes qui souffraient de troubles psychiques au début du vingtième m’intéressent particulièrement. Même si ce livre est une fiction, je pense qu’il est bien documenté. Je ne crois pas avoir déjà lu de livre sur ce thème en particulier, je serai donc contente de pouvoir sortir de ma zone de confort avec ce roman.

Voilà pour mes envies lecture de février ! Et vous, que souhaitez vous lire en ce moment ? N’hésitez pas à laisser vos idées en commentaire, ça me ferait super plaisir ! Des bisous, à bientôt !

11 commentaires sur « Les livres que j’aimerais découvrir en février 2022 »

  1. Je ne peux que t’encourager à découvrir La Ronde des Saisons qui m’a été chaudement recommandé et que j’ai bien apprécié dans son ensemble.
    Je suis curieux quant à La Salle de Bal et j’attends ton avis avec intérêt.

    Belles découvertes à toi 😉

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :