
Dans nos sociétés modernes, nous sommes confrontés à des sources de stress diverses. Le stress peut alors s’accumuler, bouleversant l’équilibre de notre système nerveux et amenant l’épuisement de l’organisme. Comme en ce qui concerne la batterie de nos téléphones, notre propre batterie d’énergie physique et mentale peut progressivement se vider. Il est essentiel de mettre en place au quotidien des pratiques sources d’énergie pour notre cerveau et notre corps.
L’alimentation et l’hydratation
- Favoriser une alimentation équilibrée et variée de type méditerranéenne, qui apporte à l’organisme les vitamines et nutriments dont il a besoin. Eviter les plats transformés. Privilégier les aliments suivants : légumes, fruits, produits céréaliers à grains entiers (pain, pâtes, riz brun, avoine, couscous, pommes de terre…), légumineuses, noix et graines, huile d’olive, produits laitiers maigres (lait, fromage, yogourt), poissons gras (saumon, maquereau, truite, sardine…), volaille… Attention à ne pas se frustrer : on a également le droit de se faire plaisir.
- Manger à des horaires réguliers, en pleine conscience, en utilisant tous ses sens.
- Boire de l’eau régulièrement et en quantité suffisante. Notre corps et notre cerveau ont besoin de différentes ressources, dont l’eau, pour un fonctionnement optimal.
Le sommeil & le repos
- Se coucher et se lever à des horaires réguliers, afin de respecter son rythme et ses besoins de sommeil. Aller dormir dès les premiers signes de sommeil : bâillements, paupières lourdes…
- Créez une routine du soir pour se détendre progressivement, et pour que notre cerveau enregistre ces moments comme indiquant l’arrivée du sommeil. Lire, boire une tisane, prendre un bain, écouter une musique apaisante, pratiquer une activité manuelle, appliquer ses soins pour la peau, faire un exercice de relaxation, écrire…
- Eviter les boissons énergisantes après 14h (café, thé, coca…).
- Essayer de ne pas manger trop lourd le soir (la digestion peut perturber le sommeil).
- Ne pas s’exposer aux écrans environ 1 heure avant de dormir (la lumière bleue a un effet néfaste sur le sommeil).
- Préparer sa chambre pour qu’elle soit propice au sommeil, calme, apaisante et confortable, avec une température pas trop haute (entre 18 et 20°). Eviter les lumières vives avant de dormir.
- Limiter le temps passé dans son lit permet au cerveau d’associer lit et sommeil.
- S’exposer à la lumière du jour, notamment le matin, permet de réguler son horloge biologique.
- Prendre le temps de faire des pauses dans sa journée pour se reposer et ne rien faire, afin de recharger ses batteries. Ecouter une musique apaisante, boire une tasse de thé, se connecter à son souffle…
L’activité physique
Bouger régulièrement permet de libérer des endorphines et de développer une bonne santé mentale. L’idéal est de pratiquer 30 minutes par jour ou 2 heures et demi par semaine. Penser aux activités du quotidien qui permettent de bouger : marche, ménage, jardinage, montée d’escaliers, vélo…

Le soutien social
S’entourer de personnes qui nous apportent un soutien de qualité, du soutien affectif, informatif et pratico-pratique.
Le contact avec la nature
L’être humain a toujours eu besoin d’être en lien avec la nature. Etre dans la nature amène une réduction de la fréquence cardiaque, de la pression artérielle et du taux de cortisol (l’hormone du stress) ainsi qu’une amélioration de l’humeur et de l’attention. Regarder la nature à travers sa fenêtre, aller dans un parc, au bord d’un lac, de la mer, observer et écouter les oiseaux…
Les activités culturelles
Les pratiques artistiques et culturelles ont des effets positifs sur la santé. Musées, expositions, cinéma, spectacles, concerts, œuvres d’art (à admirer même sur Internet), films, séries, romans… Réaliser des activités créatives est aussi bénéfique : peinture, collage, dessin, écriture, chant, danse… Ces activités développent les interactions sociales, la gestion du stress et l’estime de soi.
Prendre du temps pour ses centres d’intérêts
Trouver des activités qui nous apportent de la joie est important. Des activités de plaisir (qui nous permettent de ressentir des émotions positives, de nous amuser) et des activités de maitrise (qui nous donnent l’impression de ne pas voir le temps passer, qui nous donnent un sentiment d’accomplissement et d’apprentissage).
Rire
Rire permet de libérer de la dopamine, ce qui est très bénéfique pour le moral et contre les effets négatifs du stress, tout en renforçant son système immunitaire. Alors, ne pas hésitez à regarder une vidéo d’un humoriste, une série comique ou à rigoler avec nos proches.

La gratitude
Ecrire chaque soir trois choses pour lesquelles on se rend reconnaissant, en expliquant pourquoi, a de multiples bienfaits, prouvés scientifiquement. Alors, ne pas hésiter à se créer un journal de gratitude, pour noter nos sources de bien-être et de joie (qu’elles soient petites ou grandes).
La gestion de vie
Développer des compétences d’organisation, de gestion du temps, de sa concentration, de son budget, de résolution de problème et d’affirmation de soi pour ne pas se laisser déborder au quotidien.
Les techniques de régulation des émotions
Reconnaitre et nommer l’émotion quand elle se déclenche en nous. Identifier où elle s’exprime dans son corps. L’exprimer. La réguler.
Apprendre à réguler ses émotions est possible en pratiquant régulièrement, et même au quotidien, une activité de relaxation (activité incompatible avec le stress), comme la cohérence cardiaque, la relaxation musculaire progressive ou l’autohypnose.
La pleine conscience
Pratiquer la méditation chaque jour pour entrainer son attention à s’ancrer dans le moment présent et s’entrainer à prendre de la distance avec les pensées automatiques négatives et les ruminations.
L’auto observation par l’écriture
Mieux comprendre son fonctionnement personnel pour pouvoir sortir de ces automatismes. Ecrire chaque jour sur les émotions que l’on a ressenties, en lien avec nos pensées et comportements. Sans se juger, en prenant la posture de l’observateur neutre. Si on se sent submergé par le stress ou des émotions, ne pas hésiter à prendre rendez-vous chez un psychologue.
Merci beaucoup pour votre lecture ! Et vous, quelles sont les méthodes et outils qui vous aide à apaiser votre stress ? A bientôt !
Merci pour le partage de tous ces conseils 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Avec plaisir ! 🙂 Je te souhaite une très bonne soirée 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Merci 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Merci pour cet article instructif ! Je suis une personne stressée et je me suis vite rendue compte que certaines activités comme la lecture ou la marche en pleine nature étaient bénéfiques 😀 Par contre je pense que la partie la plus dure à mettre en application, c’est la gestion/régulation des émotions !
J’aimeAimé par 1 personne
Coucou, oui je suis complétement d’accord avec toi… Réguler ses émotions n’est pas facile du tout, ça demande beaucoup d’entrainement pour ensuite pouvoir parvenir à mettre en place ces techniques au quotidien… Perso, je me sert pas mal de la respiration abdominale et des applis de cohérence cardiaque… Merci beaucoup pour ton commentaire !! 🙂 Je te souhaite une bonne journée 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
bonjour, comment vas tu? merci pour tes conseils. à adapter selon les possibilités et la personnalité de chacun. je sais par exemple que je suis obligée de manger le soir, je ne peux pas me contenter d’une salade, sinon je passe la nuit pliée en deux… ceci dit j’ai des soucis d’estomac particulier. passe un bon jeudi et à bientôt!
J’aimeAimé par 1 personne
Coucou, oui tout à fait, ce sont des conseils généraux et tu as complétement raison quand tu dis que ça dépend de chacun 🙂 Merci beaucoup pour ta lecture et pour ton commentaire ! Je te souhaite une très bonne soirée 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Merci pour ces conseils pleins de bon sens !
Si le soleil pouvait se pointer aussi pour nous motiver à sortir et bouger plus… Je suis adepte de marche rapide en forêt, mais j’avoue qu’avec la grisaille, la flemme a parfois pris le dessus ces dernières semaines.
Bon week-end
J’aimeAimé par 1 personne
Coucou ! Oui je suis bien d’accord avec toi, je me sens tout de suite de meilleure humeur les journées où le soleil est au rendez-vous et comme toi j’aime bien marcher… Merci beaucoup pour ta lecture et pour ton commentaire ! 🙂 Bonne soirée à toi 🙂
J’aimeJ’aime
Merci pour ces conseils. Je les connaissais, mais un petit rappel, ça fait toujours du bien ☺️
J’aimeAimé par 1 personne
Coucou ! Ravie que tu aies aimé cet article ! Merci beaucoup pour ton commentaire ! 🙂 Bonne journée 🙂
J’aimeAimé par 1 personne